Le bal des ardents ! - Le jour où Charles VI aurait pu mourir brûlé vif

13/07/2023

Nous sommes le 28 janvier 1392, et la reine Isabeau de Bavière, femme de Charles VI, organise un « charivari », c'est-à-dire une sorte de carnaval. Cet événement se déroule à l'hôtel Saint-Pol, une demeure royale à Paris. 

L'écuyer de Charles VI, pour s'amuser un peu plus, émet l'idée de se déguiser en sauvage. C'est ainsi que le roi, l'écuyer et quatre autres comparses se déguisent avec des vêtements de lin, s'enduisent de pois ainsi que de poils et de plumes. Pour rendre le déguisement plus crédible, ils portent un masque et se lient entre eux par des chaînes. 

Lorsqu'ils entrent dans la salle, en poussant des cris de loups affamés, Louis 1er d'Orléans, frère cadet du roi, s'approche pour tenter de démasquer l'identité des jeunes garçons. Mais alors qu'il s'approche avec son flambeau, celui-ci met le feu aux costumes. Liés par les chaînes, ils ne parviennent pas à s'extirper de la situation ! 

C'est alors que Jeanne de Boulogne, âgée de 14 ans, s'agrippe au roi, qui par chance n'était pas enchaîné, pour l'enrouler dans sa robe et dans ses jupons, qui étouffe les flammes. 

Quant aux cinq autres compagnons du roi qui hurlent de douleur, un seul survivra : Ogier de Nantouillet. Il réussit à se dégager et à se jeter dans une cuve servant à nettoyer la vaisselle. 

Le roi, déjà fragile mentalement, le fait sombrer dans la folie. Pour l'anecdote, Edgar Alan Poe s'inspire de cet épisode de l'histoire dans sa nouvelle Hop-Frog.