Le mariage de Kate et William est-il arrangé ?

28/02/2023

Le prince William nait le 21 juin 1982 tandis que Kate Middleton, Catherine de son vrai nom, nait le 9 janvier 1982. Elle vient d'une famille de roturier qui a fait fortune dans la vente d'articles de fête, un milieu somme toute modeste. Quant au Prince William (l'actuel Prince de Galles), il est l'héritier à la couronne britannique. Fils ainé de Charles III et de Lady Diana Spencer, il est sans aucun doute, l'un des plus beaux partis anglais.

La première rencontre de Kate et William

Nous sommes beaucoup à penser qu'ils se sont rencontrés pendant leurs études. Mais en réalité, leur première rencontre date de 1991. Ils avaient alors neuf ans. Les deux enfants jouaient dans la même équipe lors d'un match de Hockey à l'école de St Andrews, petite ville écossaise. William était arrière gauche lors de ce match.

Kate était très douée et passionnée pour ce sport. D'ailleurs, elle est restée douée dans beaucoup de domaines sportifs. Il n'est pas rare de la voir participer à de nombreux rendez-vous sportifs, supporter les équipes et même de pratiquer.

À l'âge de 13 ans, Kate Middleton apparaît dans une pièce de théâtre jouée dans son école. Sur une vidéo, on aperçoit l'adolescente en robe blanche, se faisant lire les lignes de la main :

« Vous allez rencontrer un homme très beau et très riche », dit-on à son personnage.
« C'est tout ce dont j'ai toujours rêvé. Va-t-il tomber amoureux de moi ? Et m'épouser ? », demande-t-elle.
« Absolument. » lui répond la voyante.

Une pièce prémonitoire ? Oui, car l'homme qui tombe amoureux d'elle dans le spectacle s'appelle William !

Les années FAC des futurs mariés

La jeune Catherine Middleton avait pour ambition d'étudier à la fac d'Edimbourg - elle y avait d'ailleurs été acceptée - mais en août, elle lit dans le Daily Telegraph que William prendra une année sabbatique. Quelques heures avant, un communiqué royal annonçait la nouvelle : « Le prince William est bien évidemment ravi et soulagé d'avoir été accepté à l'université de St. Andrews et a hâte d'y étudier dans un an. » Kate a elle aussi décidé de prendre une année sabbatique. D'ailleurs, il n'est pas rare que les étudiants prennent une année sabbatique, presque une tradition.

Pendant ce temps, elle va se rendre à Florence, en Italie, et y apprendre quelques règles de bonnes manières de l'aristocratie – qu'elle a déjà apprises pendant son enfance grâce aux études payées par ses parents. À ce même moment, elle se sépare de son petit ami de l'époque. Elle en sera très affectée.

Lors de cette année sabbatique, William effectue du bénévolat humanitaire au Chili. Sans le savoir, Kate suivra le même programme une semaine plus tard.

Quelques mois s'écouleront et la rentrée arrivera. Kate et William suivent le même cursus en histoire de l'art à l'université de St Andrews, en Ecosse. Deux semaines après, Will (de son surnom par la presse) invite Kate à petit déjeuner avec ses amis. Tous s'entendent très bien et sont de bons amis. À la fin du trimestre, ils emménagent ensemble dans une maison qu'ils payent chacun 400 livres sterlings.

C'est lors d'un défilé de mode que Kate séduira plus profondément William. Elle défilera dans une tenue très légère, avec des sous-vêtements et une robe noire transparente. D'après la légende, ce soir-là, ils se seraient embrassés pour la première fois. Mais d'après d'autres sources, Kate aurait refusé son baiser, étant déjà en couple. Préfère-t-on le romantisme à la réalité ? Je crois que nous ne voulons pas le savoir, cela restera sûrement un mystère.

Rupture, mariage, prince et princesse

Mais en 2007, William n'étant pas prêt à se marier, il plaque Kate par téléphone. Elle a le cœur brisé mais ne se laisse pas abattre pour autant. Nous la verrons dans les magazines peu de temps après, riant, souriant, faisant la fête avec ses amis. À vrai dire, elle a un plan en tête : faire regretter William, et le faire revenir ! Néanmoins, Kate attend encore et encore, elle est surnommée « Waiting Kate » par les médias britannique.

Après quelques années et des réconciliations, ils s'envolent tous les deux pour le Kenya en 2010. Pour rappel, c'est en 1952, lors d'un voyage au Kenya que la Princesse Elizabeth Windsor apprend le décès de son père, le Roi George VI. Durant tout le voyage, Catherine attend sa demande en mariage. Le dernier jour, elle n'y croit plus mais William, prince mais surtout charmant, l'attend à genoux et la demande en mariage. 

Cinq mois plus tard, le mariage est célébré à l'abbaye de Westminster le 29 avril 2011. C'est en mondiovisions que le mariage est retransmis devant des centaines de millions de spectateurs.

À ce jour, Kate et William sont un modèle de la « Gentry » anglaise. Copiés et imités pour leur style chic et décontracté, bien habillés et avec des vêtements parfois bon marché, ils font la Une de tous les journaux à chaque apparition publique. Ils sont aujourd'hui les heureux parents de trois enfants : George, né en 2013 et deuxième dans l'ordre de succession ; Charlotte, née en 2015 et troisième dans l'ordre de succession ; et, naitra trois ans plus tard Louis, leur dernier enfant.

Quand bien même cette histoire semble parfaitement orchestrée, il n'existe aucune preuve pouvant attester cette rumeur de "mariage arrangé". Un détail vient par ailleurs remettre en doute cette version : Kate s'est inscrite un mois et demi avant l'annonce officielle de la venue de William à l'université St Andrew's. Il est plus que probable que cette fausse mise en scène de rencontre et mariage arrangé ne soit en réalité que la pure invention des journalistes pour s'attirer les gros titres !

--

Photo : Prince and Princess of Wales - Instagram.