Quatre morts tragi-comiques de rois étrangers !
On a pour habitude d'enseigner les morts spectaculaires, celles sur les champs de bataille, face à l'ennemi ! Mais on oublie parfois que certains sont morts de façon plus ou moins… déconcertante ! Je vous invite à travers l'histoire des rois étrangers, à l'instar de ceux Français, à connaître leur vraie mort !
Jacques II, mort pour son pays !
Nous sommes après la guerre d'indépendance qui a opposé le royaume d'Écosse et celui d'Angleterre, au début du XIVe siècle. Et en ce temps-là, l'objectif suprême de Jacques II (James II en anglais) est d'assiéger le château de Roxburgh, alors détenu par les Anglais. Pour ce faire, le roi écossais fait importer un nombre conséquent de canons venu de Flandre. C'est une artillerie très moderne pour cette époque. Et c'est justement ces canons qui causeront sa mort…
Nous sommes le 3 août 1460 et Jacques II passe en revue ses canons. Pendant les essais, et alors que l'on veut tirer des canons à sa gloire, l'un d'eux explose ! Robert Lindsay de Pitscottie (chroniqueur écossais du XVIe) a déclaré dans son récit du règne de Jacques que « comme le roi se tenait près d'une pièce d'artillerie, son os de la cuisse fut coupé en deux par un morceau du canon mal cadré qui s'était brisé en tirant, ce qui le fit tomber à terre et mourir précipitamment. »
Néanmoins, cette mort suscite encore de vifs débats ! Certains historiens affirment que les coups de canon ont été tiré en l'honneur de la Reine Elisabeth I, alors Reine d'Angleterre et d'Irlande depuis 1558 (par ailleurs, son règne a duré 44 ans et demeure le 8ème règne britannique le plus long). Hypothèse peu probable puisque les deux royaumes étaient en guerre. La seconde hypothèse est que Jacques II recevait son épouse, Marie de Gueldre, et qu'il l'aurait accueilli en grande pompe ! Un amalgame aurait-il été fait entre Élisabeth et Marie, alors toutes deux reine mais pas du même royaume ? Il en est possible mais peu probable ! D'autres racontent que les canons auraient été modifiés par les Anglais, ou même par les Écossais voulant en terminer avec la guerre et avec leur roi…
Malgré la mort du roi, les Écossais ont poursuivi le siège, dirigé par le compte George Douglas. Quant au château, il est tombé quelques jours plus tard. Du côté de la succession au trône écossais, c'est Marie, sa femme, qui devient régente et son fils devient alors roi sous le nom de Jacques III (James III).
George II de Grande-Bretagne, un roi qui est mort sur le trône
George II est indubitablement un roi qui a laissé son emprunte dans l'histoire, sans véritablement être connu de tous. Ce roi anglais est connu pour avoir été roi de Grande-Bretagne et prince électeur du Saint Empire romain germanique, ce qui faisait de cet homme, une véritable puissance politique à cette époque. George II est né à Hanovre (c'est d'ailleurs de par son père qu'est fondée la dynastie des Hanovre lorsqu'il accède au trône britannique en 1714). Il fut le dernier monarque britannique à être né hors de Grande Bretagne.
Nous sommes le matin du 25 octobre 1760, il est 6h00. Un valet entre dans la chambre du roi, tire ses rideaux pour laisser passer la lumière et réveil Sa Majesté. Comme à son habitude, George II se lève, boit une tasse de chocolat chaud et se rend sur le trône… comprenez par-là, aux toilettes. Le valet, qui attend le souverain, entend tout à coup un bruit sourd ! Le roi était étendu au sol. À presque 77 ans, aveugle d'un œil et quasiment sourd, ce qui était le plus vieux des monarques britanniques, décède. Les rumeurs vont bon train, et à la cour l'on dira : « après avoir poussé trop fort, le roi est décédé… sur le trône ! ». Comme il n'y a pas de pause entre chaque monarque, c'est son petit-fils, George III qui lui succéda. Lorsque l'on enterra le roi, le côté gauche de son cercueil, et le côté droit de celui de son épouse son enlevé. Ainsi, côte à côte, ils forment un grand cercueil et restent unis à jamais.
Adolphe-Frédéric de Suède, ce roi trop gourmand !
Ce roi Suédois, le fût de 1751 à 1771. Il est notamment connu pour avoir rétabli la paix avec la Russie lors de son accession au trône. De plus, il partage un goût très prononcé pour les sciences, les arts et le commerce. Et comme chaque roi à sa passion, Adolphe-Frédéric de Suède confectionne des boîtes à tabac à priser ! Mais outre tous ses goûts, il s'avère qu'il aimait beaucoup manger ! Et c'est ce qui causa sa mort…
Nous sommes le 12 février 1771 et le roi de Suède, Adolphe-Frédéric, organise au palais de Stockholm un riche diner composé de caviar, d'une soupe aux choux, de hareng, de homard et de choucroute, avec bien sûr du champagne ! Je vous laisse imaginer Ô combien ça a l'air appétissant ! Le diner terminé, le roi reprend une part de gâteau, deux parts, trois parts… d'un gâteau appelé le Semla. Le palais de Stockholm ira même jusqu'à affirmer que le roi en aurait mangé 14 parts ! Le Semla est une brioche suédoise, fourrée à la pâte d'amande et servie dans du lait chaud. C'est un gâteau bien différent aujourd'hui, que ce soit au niveau du goût mais aussi de son apport en besoins nutritionnels. Il a longtemps servi aux Suédois de gâteau coupe faim, en raison de sa capacité à combler l'estomac !
Après ce diner très chargé, le roi se couche, non sans un ventre bien rempli (trop rempli). Tellement gourmand, le roi aura alors fait une indigestion et mourut dans la nuit. Les écoliers suédois se souviennent de lui, à travers les manuels scolaires entre autres, comme « le roi qui mangea jusqu'à en mourir ! »
Alexandre Ier, Roi des Hellènes, mordu par un singe
Nous sommes le 30 septembre 1920, Alexandre Ier, Roi des Hellènes, se promène avec son berger allemand dans son parc du domaine de Tatoï, près d'Athènes. C'est alors que son chien attaque un macaque appartenant à Martin Sturm, agronome de la cour. Pour défendre son chien, en bon gentleman qu'il est, Alexandre tente de s'interposer mais un autre primate le mord à de nombreuses reprises : à l'avant-bras, au-dessus du poignet, au mollet gauche, et au-dessus de la cheville.
Des domestiques finissent par arriver, alertés par les cris du roi, qui n'a alors que 25 ans. Les plaies sont importantes et seront soignées mais ne voulant pas se plaindre de trop, il les néglige et refuse que l'on communique à ce sujet.
Toutefois, le 2 octobre, son état de santé se dégrade, ses plaies se sont infectées. Le roi des Hellènes est mort infecté à l'âge de 25 ans.
Quelques sources et liens utiles
George II
Andrew C. Thompson, George II : King and Elector,New Haven et London, Yale University Press, 2011.
Gérard Valin, Les Jacobites, la papauté et la Provence, Paris, L'Harmattan, 2019.
Alexandre Ier
John Van der Kiste, Kings of the Hellenes : The Greek Kings, 1863-1974, Sutton Publishing, 1994.
Alexandra de Yougoslavie (Reine de Yougoslavie), Pour l'amour de mon roi, Paris, Gallimard, 1957.
Jacques II
James Grant, Le Capitaine de la Garde, 1862.
McGladdery, Christine (2015). James II (aucune version traduite en français n'a été réalisé).
Michael Brun, Les Black Douglases – Guerre et seigneurie à la fin de l'Écosse médiévale, 1998.
Par Enzo Guyot.