Que sont devenus les descendants des Incas ?

28/02/2024

C'est en 1982 que trois enfants à la frimousse adolescente, Esteban, Zia et Tao, débarquent sur les télévisions françaises. De 7 à 77 ans, c'est toute une génération qui va suivre les aventures fantastiques de nos héros partis à la recherche des mystérieuses cités d'or. Avec un générique entêtant, ce manga qui connaît un immense succès en France, est flanqué d'un mini documentaire qui nous fait découvrir lors de chaque épisode le mode de vie des Incas, cette puissante civilisation sud-américaine, dont les livres d'histoire nous apprennent qu'elle a été vaincu par les conquistadors au cours du XVIème siècle. Découvrons ce que sont devenus les descendants des Incas.

La réponse est plus subtile que cela. Revenons en arrière. L'empire Inca s'étend sur près des deux tiers de l'immense Cordillère des Andes et de la côte pacifique de l'Amérique du Sud, subdivisé en quatre provinces.

C'est au cours du 13ème siècle, sous le règne de Philippe III le Hardi (1245-1285), que l'Empire Inca a été fondé par le Sapa Inca Manco Cápac. Plus d'une dizaine de souverains vont se succéder jusqu'à l'arrivée des Espagnols, qui vont découvrir une civilisation extraordinaire, structurée et avancée, mais rongée par les ambitions des princes de sa maison royale.

Anatomie d'une chute

En 1528, lorsque Huayna Cápac meurt, c'est la guerre civile entre les deux frères héritiers : Huascar et Atahualpa. C'est ce dernier qui va sortir vainqueur de ce conflit fratricide. Désormais seul sur le trône, il va devoir affronter une armée dont il ne mesure pas la menace.

À la tête d'une petite troupe d'une dizaine de soldats, le conquistador Francisco Pizarro va surprendre Atahualpa lors d'une rencontre et le capturer après que ce dernier ait refusé de se convertir au catholicisme. Le sort de l'empereur est alors scellé. Bien qu'il verse une conséquente rançon à ses geôliers, les conquistadors craignent qu'Atahualpa ne reprenne le dessus et décide de la faire exécuter au garrot (tuer par strangulation) après avoir obtenu son baptême en 1533.

Un gouvernement fantoche

Pour autant, l'histoire ne s'arrête pas là et elle va connaître de multiples rebondissements. Pour Pizarro et ses compagnons d'armes, il est nécessaire de gouverner l'empire à travers un fantoche. On va donc chercher un frère d'Atahualpa, Túpac Huallpa, qui meurt en octobre 1533. On prend donc un autre de ses frères : Manco Capac II. 

Les relations entre le nouvel empereur et les conquistadors vont se corser et lorsqu'il tente de s'échapper en 1535, Pizarro le fait emprisonner. C'est le début d'un soulèvement qui va durer deux ans. Au début, la situation profite nettement aux Incas, car les Espagnols se divisent et vont même entrer en conflit les uns avec les autres, avant que les conquistadors ne finissent par battre les Incas qui s'enfuient plus loin aux confins de la jungle. C'est là que des milliers d'Indiens vont fonder un second empire, celui de Vilcabamba.

Intéressons d'abord nous à Cuzco, capitale du premier empire défunt. LesEspagnols continuent de placer des empereurs fantoche comme Paolo Inca. Mais leurs rivalités déclenchent une nouvelle guerre civile qui va opposer d'un côté Pizarro et de l'autre son acolyte Diego de Almagro. Tout deux vont décéder de mort violente, et plus tard après leur mort, les frères du premier et les fils du second qui se renversent et s'assassinent respectivement avant que la couronne espagnol ne finisse par intervenir et mettre fin à ce qui ressemble à une tentative de sécession de cette nouvelle colonie.

Quant à Paolo Inca, il va se faire baptiser sous le nom de Cristobal (Christophe en français) et sera un souverain relevant du parfait fonctionnaire avant de mourir en 1549, laissant derrière lui une forte progéniture.

A Vilcabamba, Manco Capac II a recréé un semblant d'état, sorte de village gaulois qui résiste à l'envahisseur et qui n'aurait pas déplu à un certain Tintin. Il sera malheureusement assassiné par des partisans de Diego de Almagro II, qui seront à leur tour exécuté par les soldats de l'empereur. Son fils qui lui succède, Sayri Túpac est loin d'avoir sa trempe d'acier. Il va négocier avec le gouverneur de la colonie, un retour à Cuzco en 1553, se faire baptiser contre un pardon et grâce à une distance du Pape, croyez-le ou non, l'autorisation de se marier avec sa propre sœur avec laquelle il aura un enfant.

Devenu un empereur, son frère Titu Kusi Yupanqui, incarne encore la résistance aux Espagnols qui s'agacent de l'existence de cet état indépendant, mais qui conserve encore de bonnes relations avec les Incas.

Les dernières actus

Les derniers articles

Vos commentaires :