William en 5 anecdotes et 6 citations
Le prince de Galles est un homme plein de mystère. Assez discret dans la vie publique, c'est un personnage qui questionne et fait rêver le monde entier. D'après les sondages de YouGov, William est le membre de la famille royale le plus apprécié avec 72 % de popularité. Grâce au livre de Kevin Guillot, William, le prince qui voulait être roi, nous entrerons dans l'intimité du parfait petit modèle de la "gentry" britannique qu'il incarne avec la princesse Catherine.
Mais en attendant, le prince William, c'est 5 anecdotes et 6 citations, plus ou moins farfelues, que je vous invite à découvrir.
1) Lorsque William était jeune, il voulait être policier !
Alors qu'il était âgé de 7 ans, il aurait dit à son frère, le prince Harry (Henri de son vrai nom), qu'il voulait devenir policier pour protéger sa mère, la princesse Diana, des paparazzis. Son jeune frère lui aurait alors rappelé qu'il ne pourrait jamais rejoindre la police, puisque qu'il sera le futur roi du Royaume-Uni.
2) Le prince William ne peut pas (en théorie) voler avec son père et son fils.
Quand bien même cette loi a été de nombreuses fois contournée, (Lady Diana avait par exemple insisté pour emmener avec eux le prince William alors âgé de seulement 1 an lors de leur tournée en Australie), il s'agit pourtant bien d'une règle crucial et importante pour l'avenir de la monarchie britannique. En effet, tous héritiers au trône Charles, William et George ne doivent pas voler ensemble, dans le cas où l'un d'eux perdrait la vie, l'héritier doit prendre le relais sur le trône.
3) Les différents noms du prince William
Si William porte 4 prénoms (William, Arthur, Philip Louis) et un nom de famille (Mountbatten-Windsor) , il est fréquent que son nom change au fil du temps. On pense bien sûr à William of Cambridge, ayant reçu le titre de duc de Cambridge de la reine Elizabeth II. Mais lorsqu'il était à l'école ou bien à l'université, il était fréquent qu'il y soit inscrit sous le nom "of Wales" en référence au titre de son père, le prince Charles de Galles.
Mais sur un plan amical, il était surnommé Steeve, un surnom que Kate utilisera lors de leur relation amicale. Néanmoins, Kate le surnomme Will, tout comme la presse.
Fait amusant, William était surnommé Billy The Fish lorsqu'il était à l'armée, un jeu de mots avec le titre William "de Galles". Vous n'avez pas saisi le lien ? Je vous explique ! Dans sa carrière au sein de la Royal Air Force (armée de l'air britannique), William s'appelait officiellement Flying Officer Wales. Ses camarades, qui trouvaient que le Pays de Galles ressemblait à des baleines, ont décidé de l'appeler Billy the Fish en référence direct à son surnom « Will » ou "willy" et à la bande dessinée britannique Viz avec son célèbre gardien de but mi-homme mi-poisson. D'ailleurs, certains de ses professeurs usaient de ce surnom.
4) Le prince William a un lien avec Harry Potter ! (c'est un peu tiré par les cheveux, je vous l'accorde !)
Anecdote amusante, William et Harry Potter ont tous les deux une cicatrice sur front. Mais alors que ce dernier garde la trace de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, William se serait fait cette cicatrice... avec un club de golf ! Moins tragique, certes, mais tout de même anecdotique !
5) William est fan de série télévisée.
Peut-être que vous connaissez et aimez la série télé australienne appelée "Neighbours" ? Eh bien sachez que William, oui ! Et c'était même sa série préférée durant son enfance. Il n'a pas caché "avoir adoré Game Of Throne" et la série à succès Downtown Abbey !
Vous le savez peut-être aussi, mais le prince de Galles préside l'Académie des Bafta (équivalent des Césars en France) chaque année et se rend à chaque cérémonie.
Mais je pense que vous ignorez ce détail : William fait une apparition dans Star Wars ! En effet, de derniers se cache derrière un masque de Stormtrooper.
Les citations :
- "Mes principes directeurs dans la vie sont l'honnêteté, la sincérité, l'attention et la bienveillance."
- "Tout le monde pense que je bois de la bière, mais j'aime vraiment le cidre !"
- "Ce qui retient notre attention détermine notre action."
- "Je suis toujours ouvert envers les gens qui me disent que je me trompe parce que la plupart du temps, c'est le cas."
- "Sans notre conscience d'un autre monde, il ne nous viendrait jamais à l'idée de changer."
"Je dois dire que je pensais que les tâches de recherche et sauvetage sur Snowdonia étaient physiquement et mentalement exigeantes, mais s'occuper d'un bébé de 3 semaines l'est encore plus !"
Après avoir lu toutes ces anecdotes royales et ces citations sur le prince William, il ne vous reste plus qu'à lire le livre de Kevin Guillot sur H.R.H. the prince of Wales.
Crédit Photo : TheRoyalFamily
Par Enzo Guyot